Un bloqueur de pub dans Google Chrome : Bruxelles garde le dossier à l’œil

Donnez votre avis La volonté prêtée à Google d’implémenter un adblocker dans son navigateur Web retient l’attention de la commissaire européenne à la concurrence. L’éventualité de voir Google intégrer un bloqueur de pub dans son navigateur Web n’a pas échappé à Margrethe Vestager. La commissaire européenne à la concurrence, qui n’avait plus tweeté depuis le 5 avril, a repris du service sur le réseau social, affirmant que Bruxelles « surveillera de près » l’implémentation de cette fonctionnalité et son impact. L’initiative, annoncée par le Wall Street Journal sans confirmation de la part de Google, retient d’autant plus l’attention qu’au dernier pointage de StatCounter, Chrome dispose d’une part de marché de 53 % dans le monde sur le segment des navigateurs Web. En préchargeant son propre adblocker, la firme de Mountain View pourrait espérer dissuader les internautes d’installer des outils fournis par d’autres firmes comme eyeo (Adblock Plus), dont le modèle économique repose sur une « liste blanche » sur laquelle les principaux acteurs de la publicité en ligne ne peuvent figurer que moyennant paiement. On peut aussi percevoir, dans la démarche, un rappel à l’ordre pour les annonceurs. Il ne s’agirait effectivement pas de bloquer l’ensemble des annonces, mais uniquement celles que la « Coalition for Better Ads » – dont Google est membre – juge « non acceptables ». Parmi les formats incriminés, certains le sont aussi bien sur desktop que mobile, à l’image des pop-up, des vidéos...

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