Accueil » Tous » Développement » WordPress » Tutoriel d’installation du plugin Rentabiliweb Ads sur WordPress
Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment installer le plugin Rentabiliweb Ads sur Wordpress. 

Tutoriel d’installation du plugin Rentabiliweb Ads sur WordPress

Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment installer le plugin Rentabiliweb Ads sur WordPress.

 

 

Pour commencer, votre blog WordPress doit autoriser les nouvelles inscriptions sur votre blog. Votre blog doit être configuré en Anglais ou en Français (ou dans une autre langue téléchargeable plus bas).

Présentation de Rentabiliweb Ads

Rentabiliweb Ads est un plugin WordPress qui permet de proposer aux visiteurs et aux lecteurs d’un blog de payer pour afficher leur bannière. Pour cela, ils doivent être inscrit sur le blog en question et devront utiliser le service de micro paiement Rentabiliweb.com.

Ce plugin est totalement gratuit. Vous cependant y contribuer en vous inscrivant sur Rentabiliweb.com avec mon lien de parrainage : http://www.rentabiliweb.com/fr/?trackADV=351294.

Vous pouvez télécharger cette extension gratuitement, voici l’article de mon blog qui en parle : http://pirmax.fr/2011/05/30/plugin-wordpress-rentabiliweb-ads/

Installation de Rentabiliweb Ads

Pour installer ce plugin, vous pouvez utiliser deux méthodes : manuelle ou automatique.

La méthode manuelle consiste à télécharger l’archive zippé à partir de la galerie WordPress vers votre ordinateur puis à envoyé cette archive sur votre serveur FTP après l’avoir dé-zippé ou à l’envoyer via le formulaire d’envoi des plugins sur votre blog WordPress.

La méthode la plus simple est de télécharger le plugin via votre blog et l’installation se fera toute seule. Après l’installation, vous devrez activer l’extension.

 

Configuration de Rentabiliweb Ads

Pour configurer l’extension Rentabiliweb Ads, on va procédé en plusieurs étapes : inscription, création, récupération, configuration :)

 

« Inscription sur Rentabiliweb.com et création d’un nouveau document »

Dans un premier temps, il va falloir que vous soyez inscrit sur le service de micro paiement Rentabiliweb.com (vous pouvez contribuer à ce plugin en vous inscrivant via mon lien de parrainage). Si vous êtes déjà inscrit ou que votre inscription est terminé, connectez-vous.

Sur Rentabiliweb.com, dans le menu à gauche, il y a un onglet Micropaiement/CB, cliquez sur Gestion des documents dans cet onglet. Cliquez ensuite sur Créer un document et choisissez Micropaiement Standard.

Une page avec un formulaire s’ouvre, il faut le remplir. Saisissez tout d’abord le nom du document puis la catégorie. Ensuite, trois URL vous sont demandés, vous les retrouverez sur le page configuration du plugin : http://www.votreblog.tld/wp-admin/admin.php?page=rentabads_config.

Saisissez donc les URL page d’accès, page protégé et page d’erreur dans le formulaire sur Rentabiliweb.com. Ajoutez si vous en avez envie, une description qui vous permettra de différencier ce document des autres.

Sur cette page, vous allez aussi rencontrer ces services (Audiotel, SMS, Paypal, etc…) qui peuvent être utilisé avec des paliers de paiement. Sélectionnez donc les paliers qui vous intéresse, les prix seront ceux payés par le visiteur. Rentabiliweb.com a des commissions très intéressante pour les appels Audiotel.

Plus bas, vous devrez configurer le nombre de code nécessaire au paiement. Choisissez 1 ou 2… ou 9. Puis saisissez un code test pour tester gratuitement Rentabiliweb Ads sur votre blog.

Une fois que tout ça est fait, cliquez sur le bouton Valider en bas de la page. Une page vous disant : Votre document a été créé avec succès s’ouvrira et vous devrez cliquer sur le lien pour installer les scripts.

En début de page, à Informations techniques, vous avez deux codes de numéros, notez les deux codes doc_id et site_id, on s’en servira plus bas.

Voilà, vous inscription sur Rentabiliweb.com est faite et votre document de paiement est maintenant créé.

 

« Configurer votre document avec Rentabiliweb Ads sur votre blog »

Dans l’administration de votre blog WordPress, il y a un onglet Rentab. Ads, cliquez sur Configuration puis collez les deux codes (doc_id et site_id) que vous avez noté plus haut dans le formulaire de configuration de Rentabiliweb Ads. Cliquez une fois terminé sur Sauvegarder les modifications.

Maintenant, votre plugin est configuré avec le document que vous avez créé plus haut.

 

Espace de ventes sur votre blog

Pour que vos visiteurs ou vos lecteurs puissent ajouter leur bannière sur votre blog, ils doivent avoir accès à cet espace. Donc dans un premier temps, il va falloir créer un nouvel espace de ventes puis l’installer sur votre blog sous forme de Widget, de code BBCode ou bien en l’intégrant à votre thème.

 

« Créer un nouvel espace de ventes »

Les espaces de ventes vont permettre d’afficher les bannières des visiteurs ou de vos lecteurs mais aussi proposer via un lien Votre bannière ici ? d’ajouter leur propre bannière. Ils doivent être ajouté via un Widget, ou en l’intégrant au thème du blog ou dans un article.

Pour créer un nouvel espace de ventes, rendez-vous sur la page Espaces de ventes (lien que vous trouverez dans l’onglet du plugin). Cliquez ensuite sur le bouton Ajouter un nouvel espace puis renseignez le formulaire.

Dans ce formulaire, vous devez renseigner un titre ou plutôt une description qui permettra à l’acheteur de savoir où sa bannière sera affiché (par exemple : Menu haut droit).

Ensuite, choisissez le nombre de jour que vous voulez que la bannière reste affiché. Puis choisissez la taille de vous voulez pour la bannière, essayez cependant de respecter les normes de bannières que l’ont peut trouver sur Internet. Vous pouvez toutefois utiliser une taille prédéfinie en déroulant le menu Taille prédéfinie.

Cliquez ensuite sur Sauvegarder les modifications et le nouvel espace de ventes sera créé.

 

« Intégration de l’espace de vente sur votre blog »

Maintenant que vous avez créé un espace de ventes, il faut l’intégrer sur votre blog. Pour cela, on peut utiliser un ou plusieurs Widget, la fonction get_rentabads() en PHP ou bien du BBCode pour intégrer l’espace de ventes dans un article.

Commençons par l’intégration au blog par Widget.

 
Intégration par Widget

Rendez-vous sur la page des Widgets WordPress que vous trouverez dans l’onglet Apparence sur le panneau d’administration de votre blog.

Déplacez le Widget Espace Rentabiliweb Ads dans le menu ou colone de votre choix puis configurez-le selon vos envies. Vous pouvez nommer le Widget pour l’affichage sur votre blog, vous pouvez aussi définir le texte pour le lien de proposition (par exemple : Votre bannière ici ? ou Ajoutez votre bannière ici), vous pouvez utiliser du CSS pour la mise en forme et le positionnement de la bannière et du lien de proposition.

Nous arrivons à un menu déroulant Format de votre espace, sélectionnez ici l’espace que vous avez créé précédemment (Menu haut droit : 468×60 par exemple). Cliquez sur le bouton Enregistrer et le Widget prendra effet sur votre blog. D’ailleurs, allez voir le résultat, bien sûr l’espace de ventes sera vide puisqu’il n’y a pas encore de bannière.

Je vous conseille d’ajouter une bannière fictif pour montrer ce que peut donner le résultat des bannières de vos visiteurs.

 
Intégration par PHP

La fonction get_rentabads() est une fonction PHP qui permet d’afficher un espace de ventes. Vous pouvez donc l’utiliser dans votre thème (en bas de vos articles, dans le pied de page de votre blog, etc…).

Pour cela, il faut éditer le thème de votre blog. Ouvrez votre éditeur de texte ou bien la modification du thème à partir de l’éditeur interne à WordPress. Ajoutez la fonction PHP get_rentabads() là où vous voulez afficher l’espace de ventes. Il faudra ajouter le paramètre ID dans cette fonction. Vous trouverez cet ID sur la page Espaces de ventes du plugin.

Voici un exemple de ce que pourrait donner l’espace de vente Menu haut droit : 468×60 dans le pied de page de mon blog :
[sourcecode language=’php’]
[/sourcecode]

Cette fonction appellera donc l’espace de ventes et affichera les bannières non expirée qu’il comprend.

Vous pouvez configurer le lien de proposition en ajoutant un deuxième paramètre :
[sourcecode language=’php’]
[/sourcecode]

 
Intégration par BBCode

Le BBCode est utilisé surtout sur les forums mais il est possible de l’utiliser sur votre blog, et c’est ce que propose cette extension : utiliser un espace de ventes sur vos articles via le code BBCode [ rentabads ].

Pour cela, vous retrouverez sur la page Espaces de ventes du plugin, tous vos espaces de ventes créés ainsi que les codes BBCode comprenant directement les ID d’espaces. Copiez le code BBCode de l’espace que vous avez créé plus haut et collez-le dans un article puis enregistrez cet article, vous pourrez donc voir votre espace de ventes (sans bannière s’il n’y a toujours pas de bannière) avec le lien de proposition.

Par exemple :
[sourcecode language=’php’] [ rentabads ]1948b2z85x[ / rentabads ] [/sourcecode]

 

Autres informations

Vous avez maintenant terminé l’intégration de votre espace de ventes. Vous pouvez en créer autant que vous voulez et les disposer un peu partout sur votre blog pour rentabiliser votre blog.

N’oubliez pas de tester votre installation avec le code test que vous avez défini lors de la création du document.

Vous pouvez supprimer un ou plusieurs espaces de ventes mais vérifiez d’abord qu’il soit vide et par principe ne supprimez pas de campagne, attendez simplement que les campagnes d’un espace de ventes soient expirées ;)

Pour présentez votre nouveau service sur votre blog, créez par exemple des codes gratuits et offrez les à vos visiteurs lors d’une newsletter ou d’un nouvel article.

A propos de pirmax

Amoureux de la technologie, je partage l'actualité high-tech et informatique (Apple, Twitter, Facebook, etc.) sur le média mature qu'est aujourd'hui : l'Internet. Suivez-moi sur Twitter @pirmax.

21 commentaires

  1. Bonjour,

    Etudiante en école de commerce/communication je m’intéresse aux publicités sur les blogs. Je voulais simplement savoir, s’il était possible de créer des espaces de vente (dont vous parlez) donc espaces pub sur wordpress dans le but de les “remplir” moi même. En effet, je ne souhaiterai pas que les personnes mettent leur propre pub mais qu’elles me l’envoie par mail ‘le visuel’ et que je fasse moi même les démarches. Ainsi, je me demandais s’il y avait moyen via un widget à part (n’utilisant pas le système rentabiliweb) qui me permettait de configurer des espaces pub sur un blog.
    Je vous remercie par avance, j’essaie de faire des recherches sur le sujet (d’un point de vue théorique) mais je ne trouve pas réponse d’où ma question.
    Claire

  2. Pourriez vous me mettre au courant lorsque la nouvelle version sera disponible s’il vous plait ?

  3. Bonjour, mon problème est plus expliqué sur ce lien http://www.wordpress-fr.net/support/viewtopic.php?pid=280260#p280260 si toutefois vous avez une ou deux idée pour l’intégrer au theme du blog je prends ^^

  4. Merci pour votre réponse, sauriez vous à tout hasard comment l’inclure dans une page du blog ou le rediriger vers une page du blog ? C’est vraiment un plugin qui m’interesse je souhaiterais vraiment pouvoir le configurer au niveau des CSS dans mon theme actuel, voilà, j’ai mieux posé le problème à http://www.wordpress-fr.net/support/viewtopic.php?pid=280260#p280260 Merci.

  5. merci de supprimer mes messages j’ai créer la table erreur corrigée ^^

    • Bon re mdr voilà j’utilise theme_my_login je n’ai du coup pas le menu rentabiliweb ads dans le tableau de bord des membres que faire ???

    • Bonjour, vous avez supprimé mon message sans me répondre, s’il vous plait comment inclure rentabiliweb ads dans une page du site pour que je puisse le récupérer sous le plugin theme_my_login ?

  6. j’ai reussi à inserer la table merci d’avance par contre une petite question comment changer la position du I car il et mal positionner chez moi

    • C’est à dire changer la position du I ? Tu parles de changer la position du logo Info ? Euh, si tu utilises la fonction PHP pour afficher l’espace de ventes et non le widget WordPress, ajoutes un paramètre :

      bottom-right
      bottom-left
      top-right
      top-left

      … par exemple :

      Il se peut aussi qu’il y est des erreurs en CSS dans mon code. Je réviserais à l’occasion le code pour la prochaine version.

      Maxence

  7. Bonjour je vient d’installer votre extension et je n’arrive pas a mettre un espace vente il me dit bien que l’espace vente et etait editer mais rien ne s’ajoute j’ai la derniére version de wordpress et t’il compatible avec cette version ?

    • Vérifiez dans votre base de données que la table “wp_rentabads_espaces” a été créé. Si ce n’est pas le cas, contactez-moi par le formulaire de contact du blog et je vous donnerai la table a ajouter.

      Cette erreur s’est déjà produite avec une autre personne. Je vais donc me pencher sur cette erreur.

      Maxence

      • Merci maxence je vous ai contacter comme demander

      • Je rejoind Grosdunord dans le sens ou malgré une confirmation je ne vois pas d’espace de créé mais j’ai en plus une erreur msyql que je vous colle Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /home/ah35601/web/www/wp-content/plugins/rentabiliweb-ads/rentabads_espace_ventes.php on line 158
        et la table wp_rentabads_espaces n’existe pas. Merci.

  1. Pingback : Rentabiliweb Ads | Best Plugins - wordpress – widgets – plugin 2012

Laisser un commentaire