Gmail doté d’un système d’alerte en cas d’activité suspecte

Google annonce l’ajout d’un nouveau système de sécurité pour sa messagerie en ligne : il peut détecter une connexion suspecte et afficher un message d’alerte.

L’affaire du piratage des comptes Gmail d’opposants chinois dénoncé par Google il y a quelques semaines a-t-elle poussé la firme américaine à renforcer la sécurité de son service de messagerie ?

Le système présenté hier affiche un message d’alerte s’il détecte une activité inhabituelle au niveau de la connexion à un compte utilisateur. Il va localiser géographiquement l’adresse IP utilisée pour se connecter à Gmail mais s’en tenir à une position large à l’échelle d’un pays, afin de respecter les règles sur la vie privée. « Alors que nous n’avons pas la capacité de déterminer l’endroit précis depuis lequel un compte est consulté, une connexion effectuée dans un pays et une autre quelques heures après depuis un autre pays déclenchera une alerte. »

Un bandeau affiche un message du type « nous pensons que votre compte a été consulté depuis : nom du pays ». En cliquant dessus, l’utilisateur ouvre une liste des dernières connexions et peut lire le nom du pays dans lequel elles ont été effectuées. Si l’usager constate une activité anormale, il peut immédiatement réagir en changeant son mot de passe.